"ID."

"ID." est un projet d'exploration photographique autour de l'identité dans sa globalité. Je souhaite faire différentes séries de portraits photos qui questionnent le je suis, tu es, nous sommes: la question de l’identité dans un monde en pleine transformation. 

Un mélange de trois approches différentes de la photographie: la  photographie sociale, la photographie mise en scène et la photographie thérapeutique.

Une forme d'exploration particulière qui placera les protagonistes dans un questionnement nécessaire à l’évolution et comme créateurs.rices d'empreinte de leur propre existence. Savoir d'où on vient, comprendre ce qui nous constitue pour connaitre la direction à prendre.

Explorer l'identité à travers les axes suivants (ou proposer un axe personnel):

  • Genre

  • Récit

  • Multi-Culturel

  • Numérique

  • Hérédité

  • Expérience

  • Croyance 

  • Émotion

  • Souveraineté

  • Ressemblance

  • Spiritualité et religion

  • Transhumanisme

  • Particularisme

                 ...

Ensemble autour d'un questionnaire nous poserons le décor, puis tracerons les contours du portrait grâce au protocole du portrait imaginaire et de sa maquette. La photo prendra alors forme lors du shooting et nous terminerons par un travail en postproduction.

Une dernière phase viendra clôturer l'exploration en posant les mots justes qui compléteront l'image et son impact.

Une exploration qui rassemble, assemble et créé du lien.  On se pose le temps d'une pose des questions sur le je suis et on tente ensemble d'apporter des pistes de réflexion, des espaces de créativité, afin d'apporter à chaque protagoniste une meilleure compréhension de qui il est, où il se situe et qui est l'autre.

Déroulement:

- Inscription via le formulaire en bas

-Un appel via zoom ou téléphone pour partager le choix de l'axe

-Un questionnaire et le protocole adapté du portrait imaginaire (+maquette/dessin)

-Shooting photo

-Postproduction et ajustement

-Production HD( 2 versions)

-Mise en mots (enregistrement)

idkim-2.jpg

Suivre les étapes de mon exploration sur la chaine YouTube de Librement Soi

Influence et inspiration:

La surimpression ou double exposition a, dans mon travail artistique, une grande importance. J'aime travailler avec ces doubles sens, ce mélange d'images et d'univers qui nous permettent de (faire) voir l'invisible, l'inimaginable, l'innommable, l'essentiel et l'émotionnel. On retrouvera tout au long de mes explorations cette touche personnelle artistique et esthétique qui laisse entrevoir mes fenêtres de perceptions, ma poésie, mon histoire et mes valeurs. Je mettrai cette approche personnelle au service des explorateurs.rices afin de susciter un impact positif et donc en partie thérapeutique des explorations.

Woodman Francesca
JWall
JR
Woodman Francesca
Joana Choumali
Gregory Crewdson
Lee Jeffries
Gregory Crewdson
Philippe de Gobert
Jeff Wall
Woodman Francesca
Gregory Crewdson

Je suis depuis longtemps les artistes photographes Jeff Wall et Gregory Crewdson pour leur travail remarquable de mise en scène photographique, c'est une inspiration pour ce projet autour de l'identité. Je viens du milieu théâtral et mon univers est emprunt de dramaturgie, de décor, d'imagination, de construction de personnages, d'histoire racontée, de transmission de savoir et surtout de catharsis. Je trouvais pertinent d'utiliser cette méthode pour explorer l'identité afin de provoquer chez le.a photographié.e et le.a spectateur.rice un mouvement de vie à l'intérieur de l'être qui pousse au questionnement critique de la construction identitaire. Cette manière d'aborder la photographie permettra à tous les protagonistes de pouvoir se situer dans le récit du soi, de regarder schémas et croyances, de percevoir les biais cognitifs de nos "personnalités, les manquements et les connaissances acquises. Les images et leur mise en scène seront comme des révélateurs d'émotions, des leviers d'affects et des boosters de sensations.

 
"ID."
Formulaire d'inscription
Comment voulez-vous être contacté?

Merci pour votre inscription